Pierre Reverdy
Pierre Reverdy, né à Narbonne le 11 septembre 1889 et décédé à l'Abbaye de Solesmes le 17 juin 1960, est un poète français associé au Cubisme et au Surréalisme. BiographieDéclaré « né de père et de mère inconnus » à l'état-civil de Narbonne, Pierre Reverdy dut attendre sa vingt-deuxième année pour être reconnu par sa mère. L'année de sa naissance, sa mère était mariée mais son époux vivait en Argentine. Ce n'est qu'en 1897, qu'elle put se remarier avec le père de Reverdy, viticulteur dans la Montagne Noire. Pierre Reverdy venait d'une famille de sculpteurs, de tailleurs de pierre d'église. Toute sa vie en sera marquée par un sentiment de religiosité profonde que l'on retrouve dans sa poésie. Il poursuivit ses études à Toulouse et à Narbonne. Il arrive à Paris en octobre 1910. À Montmartre, au célèbre Bateau-Lavoir, il rencontre ses premiers amis : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Aragon, André Breton, Philippe Soupault et Tristan Tzara. Pendant seize ans il vit pour créer des livres. Ses compagnons sont Pablo Picasso, Braque, Henri Matisse. Toutes ces années sont liées de près ou de loin à l'essor du surréalisme, dont il est l'un des inspirateurs. Sa conception de l'image poétique a en particulier une grande influence sur le jeune Breton et sa théorisation du mouvement surréaliste. En 1917, il fonde la revue Nord-Sud à laquelle collaborent les poètes du dadaïsme puis du Surréalisme. En 1926, il choisit Dieu et se retire près de l'abbaye de Solesmes, il a alors 37 ans, il y reste jusqu'à sa mort, à 71 ans en 1960. Là sont nés ses plus beaux recueils, tels Sources du vent, Ferraille, Le Chant des morts. René Char a dit de lui que c'était « un poète sans fouet ni miroir »citation nécessaire]. OEuvres - 1915 : Poèmes en prose (Paris, Imprimerie Birault).
- 1916 : La Lucarne ovale (Birault).
- 1916 : Quelques poèmes (Birault).
- 1917 : Le voleur de Talan, roman (Avignon, Imprimerie Rullière).
- 1918 : Les Ardoises du toit, avec deux dessins de Georges Braque (Birault).
- 1918 : Les Jockeys camouflés et période hors-texte, avec cinq dessins d'Henri Matisse (Imprimerie F. Bernouard). Cette édition fut désavouée par le poète et par l'illustrateur. La « seule approuvée », avec l'achevé d'imprimer du 30 décembre 1918, fut tirée chez Birault.
- 1919 : La guitare endormie, avec quatre dessins de Juan Gris (Imprimerie Birault).
- 1919 : Self defence. Critique-Esthétique. (Birault).
- 1921 : Étoiles peintes, avec une eau-forte d'André Derain (Paris, Sagittaire).
- 1921 : Coeur de chêne, avec huit gravures sur bois par Manolo (Éditions de la Galerie Simon).
- 1922 : Cravates de chanvre, avec trois eaux-fortes de Pablo Picasso (Éditions Nord-Sud).
- 1924 : Pablo Picasso et son oeuvre, dans Pablo Picasso avec vingt-six reproductions de peintures et dessins (Gallimard).
- 1924 : Les Épaves du ciel (Gallimard).
- 1925 : Écumes de la mer, avec un portrait de l'auteur par Picasso (Gallimard).
- 1925 : Grande nature (Paris, Les Cahiers libres).
- 1926 : La Peau de l'homme, roman populaire (Gallimard).
- 1927 : Le Gant de crin (Plon).
- 1928 : La Balle au bond, avec un portrait de l'auteur par Modigliani (Marseille, Les Cahiers du Sud).
- 1929 : En vrac
- 1929 : Sources du vent, avec un portrait de l'auteur par Picasso (Maurice Sachs éditeur).
- 1929 : Flaques de verre (Gallimard).
- 1930 : Pierres blanches, avec un portrait de l'auteur et un frontispice de Marc Chagall (Carcassonne, Éditions d'art Jordy).
- 1930 : Risques et périls, contes 1915-1928 (Gallimard).
- 1937 : Ferraille (Bruxelles).
- 1937 : Préface à Déluges de Georges Herment (José Corti).
- 1940 : Plein verre (Nice).
- 1945 : Plupart du temps, poèmes 1915-1922, qui reprend Poèmes en prose, Quelques poèmes, La lucarne ovale, Les ardoises du toit, Les jockeys camouflés, La guitare endormie, Étoiles peintes, Coeur de chêne et Cravates de chanvre (Gallimard, réédité en 1969 dans la collection « Poésie »).
- 1945 : Préface à Souspente d'Antoine Tudal (Paris, Éditions R.J. Godet).
- 1946 : Visages, quatorze lithographies d'Henri Matisse accompagnées de poésies par Reverdy (Paris, Éditions du Chêne).
- 1948 : Le Chant des morts, avec 125 lithographies de Pablo Picasso (Tériade éditeur).
- 1948 : Le Livre de mon bord, notes 1930-1936 (Mercure de France).
- 1949 : Tombeau vivant, Dulce et decorum est pro patria mori, in Tombeau de Jean-Sébastien Galanis (Paris, imprimé par Daragnès).
- 1949 : Main d'oeuvre, poèmes 1913-1949, qui reprend : Grande nature, La balle au bond, Sources du vent, Pierres blanches, Ferraille, Plein verre et Le chant des morts et ajoute Cale sèche et Bois vert, inédits (Mercure de France).
- 1950 : Une aventure méthodique, avec douze lithographies en couleurs et vingt-six en noir et blanc de Braque (Paris, Mourlot).
- 1953 : Cercle doré, chanson, avec une lithographie de Georges Braque (Mourlot).
- 1955 : Au soleil du plafond, avec onze lithographies de Juan Gris (Tériade éditeur).
- 1956 : En vrac (Monaco, Éditions du Rocher).
- 1959 : La Liberté des mers, illustré par Georges Braque (Éditions Maeght).
- 1962 : À René Char, poème, avec un dessin de Georges Braque (Alès, P. A. Benoît, poème épistolaire tiré à 4 ex.)
- 1966 : Sable mouvant, avec dix aquatintes de Picasso (Paris, L. Broder éditeur).
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